La visite aux Caves de Bailly

bailly coupleNotre histoire est celle de femmes et d’hommes qui, au  fil du temps, ont façonné ce sol de l’Auxerrois, dans le nord de la Bourgogne viticole, où nos vignes prennent racine. Ce terroir à la fois dur et généreux, qui jouit depuis un temps immémorial d’une très grande réputation, nous a unis.

Labours, décavaillonnage, plantations, taille pendant l’hiver… les soixante-dix familles de vignerons sont toute l’année à la vigne pour faire en sorte que les raisins atteignent la plus belle expression et la plus belle maturité possibles. Au printemps et en été, ils rognent et essoumassent (en enlevant les bourgeons des vieux bois, afin de ne pas fatiguer inutilement la vigne). À la fin de l’été, ils vendangent manuellement et “portent” leurs raisins aux caves Bailly Lapierre, cette entreprise qu’ils ont créée ensemble.

Héritiers d’une longue tradition vigneronne, ils se sont unis en 1972 et ont alors, avec d’autres, porté le projet de création d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) “Crémant de Bourgogne”. Le décret fut publié en octobre 1975, couronnant ainsi leurs efforts. La première appellation Crémant (avec celle des vignerons de la Loire) était née en France.

Depuis, ils n’ont de cesse de progresser dans leur métier, à la vigne et dans le chai, pour élaborer des vins de plus en plus purs, équilibrés, ciselés… qui soient la noble expression de ce terroir si original.

 

DANS CE PETIT PAYS MARQUÉ PAR UN SOL DATANT DU KIMMÉRIDGIEN ET RYTHMÉ PAR UN PAYSAGE DE VIGNES ET DE CERISIERS, NOTRE PLUS GRANDE FIERTÉ,
C’EST DE CONFECTIONNER DES VINS EFFERVESCENTS À BASE DE PINOT NOIR AU GOÛT INIMITABLE

Partager sur Facebook !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *